Poésie Française

Pourquoi et comment introduire la poésie en classe de FLE

Qu’est-ce que l’étude de poèmes ajoute à l’apprentissage du français ?« Du plaisir ! » répondent en priorité les professeurs de FLE interrogés sur cette question. Mais elle est également un excellent support pour travailler la mémorisation, la création ou encore la compréhension. L’enseignement de la poésie s’inscrit aussi dans l’espace d’un échange interculturel. Comment introduire la poésie en classe ? La poésie, oui, mais à quels niveaux ?

Lire et écouter de la poésie sur Internet

Pour encourager un rapport personnel à la poésie et permettre à vos apprenants de s'approprier le texte poétique de leur choix, vous pourrez les faire naviguer parmi les nombreuses banques de poèmes accessibles sur Internet.
Le site Poésie française propose une anthologie comprenant 6 000 poèmes de langue française, de la Renaissance au XXe siècle. Le Club des poètes présente un panorama de la poésie d'hier, d'aujourd'hui et de demain.Toute la poésie met également à disposition une anthologie de poèmes, de François Villon à Guillaume Apollinaire, des dossiers comprenant des biographies, bibliographies pour certains auteurs ainsi que des poèmes sonores. Enfin, le ministère français des Affaires étrangères publie sur son site un florilège de la poésie française, qui réunit 365 poèmes de langue française.

Poésie contemporaine

Plusieurs études montrent que les apprenants, et en particulier les adolescents, sont plus sensibles et plus intéressés par la poésie de leur temps. Faites-leur donc découvrir la poésie contemporaine !
Dans un dossier intitulé Des poètes français contemporains, le ministère français des Affaires étrangères présente la richesse de la création poétique française d'aujourd'hui. 

Poésie francophone

Vous pourrez élargir votre panorama à la poésie francophone : québécoise, africaine en étudiant, par exemple, les poésies de Senghor, Andrée Chedid, et bien d'autres encore que vous pourrez découvrir dans le répertoire des ressources poétiques francophones Muse.

Poésie pour enfants

Que donne à lire Internet pour les enfants ? Le choix est évidemment immense… Les tout petits trouveront leur bonheur dans les comptines, chansons et poésies proposées par le siteMômes.net. Les textes, souvent accompagnés de musique, y sont classés par thèmes. Autre site conçu tout spécialement pour les enfants, l'Arbre à poèmes invite les plus jeunes à jouer avec les mots et découvrir de grands poètes. Un joli site à faire découvrir également aux enfants, La citadelle du Ty Pouèt, où poèmes, mots et images se répondent. Pour compléter ces ressources, découvrez la sélection proposée par le site Muse dans un parcours extrêmement riche consacré à la poésie et à l'enfance sur la Toile.

Poésie à écouter

La poésie se donne à entendre. Elle a à voir avec l'oralité, la voix parlée ou chantée et avec la musique. L'écoute de poèmes dits par des auteurs ou des comédiens pourra constituer un excellent travail de compréhension orale, et donner lieu à des exercices de diction. L'anthologie sonore de poésie française  propose un accès à des poèmes à partir de différentes entrées (auteur, titre et incipit). Archivox  donne également à entendre 55 poèmes classiques.

Dossiers pédagogiques

Site incontournable, Le grand atelier des petits poètes propose un espace d'échanges, des ressources pour les enseignants, de nombreuses pistes pour écrire avec les élèves, des idées pour « libérer votre plume », des exemples de productions d'élèves ainsi que de nombreux liens. Autre ressource très riche, la rubrique A l'école de la poésie du site de l'association « Le Club des poètes » a pour vocation d'être un lieu de rencontre et d'échange entre les enseignants, les élèves, et les poètes (poèmes pour les enfants, poèmes d'enfants, grands poètes francophones, forum de discussion). Le site pédagogique du ministère français de l'Education nationale Eduscol propose ainsi un dossier intéressant sur la poésie à l'école composé de réflexions théoriques, de propositions d'activités pédagogiques et de pistes bibliographiques.

Exemples de pratiques de classe

Vous trouverez probablement utile de voir comment d'autres enseignants ont introduit dans leur classe la poésie.

Initiation à la poésie

La section Arts et Culture du site du CNDP propose un accès à une base de données des expériences pédagogiques menées dans le domaine de l'éducation artistique et de l'action culturelle : vous y trouverez de nombreux projets originaux initiés par des enseignants de français autour de la poésie. L'association canadienne d'éducation de langue française (ACELF) propose une expérience intéressante d'introduction de la poésie au primaire  sous la forme d'un atelier destiné à des élèves de 6 à 8 ans qui vise à leur donner envie de venir à la poésie par le biais de la lecture, de jeux et d'ateliers d'écriture.

Séquences pédagogiques

Si vous souhaitez aborder la poésie de façon traditionnelle (étude de la structure du poème, sa construction grammaticale, sa sémantique, son rythme, sa versification…), vous pourrez vous inspirer de la séquence (document pdf) proposée par une enseignante de lettres autour du poème Le Message de Jacques Prévert. Le site interactif franco-finlandais Maison de quartier, propose quant à lui des exercices pour niveaux débutant et avancé autour du sonnet. Enfin, n'hésitez pas à consulter le portail des enseignants de lettres en France Weblettres qui recense un très grand nombre de séquences pédagogiques mises à disposition par des enseignants de tous niveaux.
Une autre manière d'entrer dans la poésie par un biais original consiste à étudier la poésie mise en chansons. Le Plaisir d'apprendre propose ainsi une fiche pédagogique (en pdf) autour du Pont Mirabeau d'Apollinaire, mis en chanson par Thomas Fersen, Marc Lavoine, Léo Ferré, Serge Reggiani ou encore Pow Wow. Sur le portail Weblettres, une équipe d'enseignants propose de comparer le poème Chanson d'automne de Verlaine à la chanson Je suis venu te dire que je m'en vais du compositeur-interprète Serge Gainsbourg. Notez enfin que Brian Thompson publie sur son site une discographie de la poésie en chansons.

L'écriture poétique

Le moment le plus riche et le plus prometteur dans l'apprentissage de la poésie est certainement la phase de production poétique : de la traduction à la création en passant par les jeux poétiques, les possibilités d'activités sont infinies… Le dossier Them@doc Poésie etla Petite fabrique de textes poétiques, sur le site du CNDP, vous donneront quelques repères pour monter une fabrique de textes poétiques en classe (exercices déclencheurs, premier jet, (re)travail du poème, intervention de l'enseignant, évaluation).

Poésie ludique

Le jeu poétique est une pratique fantaisiste, libre et insouciante de la langue. Les consignes de jeux poétiques qu'on peut proposer aux élèves visent à leur autoriser un usage de la langue en dehors des usages habituels. Dans un cadre plus scolaire, le site de l'académie de Poitiers propose plusieurs fiches pédagogiques sur des activités pouvant s'inscrire dans une séquence sur le texte poétique. Henri Landroit, instituteur belge, expose quant à lui 50 jeux de langue  et donne des conseils très utiles pour les exploiter en classe. Vous pourrez également découvrir de nombreux exemples de jeux poétiques sur les sites Jeux d'écriture etJeux de mots. Voir aussi les parcours : Apprendre le français par le jeu et Ateliers d'écriture.

Projets collaboratifs

Vos apprenants se montreront très impliqués si vous les invitez à participer à un projet collaboratif d'écriture poétique : ils pourront ainsi envoyer leurs productions au Grand atelier des petits poètes  ou encore sur le site des Enfants d'Anatole du collège Anatole-France de Montataire (dans l'Oise, en France).

Outils

Pour soutenir leurs activités d'écriture poétique, vos apprenants auront très certainement besoin d'outils. Invitez-les à consulter différents dictionnaires accessibles en ligne (dictionnaire de rimes, dictionnaire de synonymes, dictionnaire de langue française) et à rafraîchir leurs connaissances sur les figures de style, les formes poétiques ou encore la versification.

Activités périscolaires

La poésie peut également se décliner en dehors d'un cadre strictement scolaire. Certaines structures comme les clubs de poésie, les animations poétiques, les concours de poésie (Le Printemps des poètes, Poésie en liberté, le prix poésie Lire et faire lire, les 10 mots de la Semaine de la langue française et de la francophonie, les ateliers d'écriture Oulipo de l'Agence universitaire de la francophonie, etc.), les expositions ou encore les ateliers artistiques d'illustration de poèmes (poésie en bande dessinée, création de prospectus poétiques…) permettent en effet une certaine liberté et créent un climat de convivialité propice à l'expression créative.

Ouvrages

Si vous cherchez des recueils de poésie, consultez les bibliographies accessibles sur le site du Printemps de poètes (bibliographie de poésie étrangère et bibliographie de poésie pour la jeunesse).

Pédagogie et poésie

img4Voici un ouvrage bien utile pour tous les professeurs de français désireux de travailler la poésie en classe.  Florence Croes, animée par la volonté de changer l’image parfois « négative » de la poésie à l’école, a voulu rendre compte de l’importance de celle-ci en ciblant son mémoire de fin d’études sur la problématique de la lecture poétique. Convaincue que la poésie est accessible à tous, son travail se veut être une synthèse d’informations riches et pertinentes concernant la culture poétique en général.
L’auteur nous propose une sélection variée de lieux où la poésie est pleinement représentée : concours, cercles littéraires, manifestations poétiques, prix de poésie, maisons d’édition et la littérature jeunesse, liste d’anthologies et de recueils.
Cette sélection a pour vocation d’inciter les enseignants à approcher la poésie, en utilisant des supports variés et des méthodes de travail différentes. Enfin, après l’analyse des méthodes utilisées pour l’enseignement de la poésie, on peut y découvrir une série de propositions didactiques suggérant diverses stratégies de lecture facilement accessibles.  Des modèles d’enseignement sont proposés aux professeurs de français, ceux-ci pouvant servir de point de départ à la réalisation des leçons sur la lecture poétique. Le mémoire possède également un récit des premières expériences pratiques  de l’étudiante en tant que professeur enseignant la lecture d’un poème en classe.



bouton_vert_petit.gifApollinaire, Guillaume (1880-1918)
bouton_vert_petit.gifAragon, Louis (1897-1982)
bouton_vert_petit.gifBaudelaire, Charles (1821-1867)
bouton_vert_petit.gifBellay, Joachim du (1522-1560)
bouton_vert_petit.gifHugo, Victor (1802-1885)
bouton_vert_petit.gifLa Fontaine, Jean de (1621-1695)
bouton_vert_petit.gifPrévert, Jacques (1900-1977)
bouton_vert_petit.gifQueneau, Raymond (1903-1976)
bouton_vert_petit.gifRimbaud, Arthur (1854-1891)
bouton_vert_petit.gifVerlaine, Paul (1844-1896)


En YouTube encontré este vídeo de la colección Le soleil est une girafe jaune que pone en imágenes el poema de Prévert. Esta animación finlandesa es de 1997 y, aunque va dirigida a un público infantil, quizá se podría utilizar en clase. En cualquier caso, ahí lo tienen:



Pour faire le portrait d’un oiseau
Peindre d’abord une cage
avec une porte ouverte
peindre ensuite
quelque chose de joli
quelque chose de simple
quelque chose de beau
quelque chose d’utile
pour l’oiseau
placer ensuite la toile contre un arbre
dans un jardin
dans un bois
ou dans une forêt
se cacher derrière l’arbre
sans rien dire
sans bouger…
Parfois l’oiseau arrive vite
mais il peut aussi bien mettre de longues années
avant de se décider
Ne pas se décourager
attendre
attendre s’il le faut pendant des années
la vitesse ou la lenteur de l’arrivée de l’oiseau
n’ayant aucun rapport
avec la réussite du tableau
Quand l’oiseau arrive
s’il arrive
observer le plus profond silence
attendre que l’oiseau entre dans la cage
et quand il est entré
fermer doucement la porte avec le pinceau
puis
effacer un à un tous les barreaux
en ayant soin de ne toucher aucune des plumes de
l’oiseau
Faire ensuite le portrait de l’arbre
en choisissant la plus belle de ses branches
pour l’oiseau
peindre aussi le vert feuillage et la fraîcheur du
vent
la poussière du soleil
et le bruit des bêtes de l’herbe dans la chaleur de
l’été
et puis attendre que l’oiseau se décide à chanter
Si l’oiseau ne chante pas
c’est mauvais signe
signe que le tableau est mauvais
mais s’il chante c’est bon signe
signe que vous pouvez signer
Alors vous arrachez tout doucement
une des plumes de l’oiseau
et vous écrivez votre nom dans un coin du tableau.

Jacques Prévert





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